Aperçu de la Commission fédérale de la nutrition

La Commission fédérale de la nutrition CFN élabore des rapports d’experts et des prises de position à l’intention du Conseil fédéral et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Les rapports d’experts ont soit le format d’une évaluation scientifique des risques soit celui d’une revue de littérature. Les rapports d’experts sont rédigés par les membres de la CFN ou par des experts externes mandatés, sous la supervision de celle-ci.
Les rapports de la CFN peuvent aussi contenir des recommandations d’interventions à l’intention de la population générale en bonne santé ou à certains groupes de la population. L’OSAV décide alors si ces propositions de mesures doivent être suivies.

La CFN participe également à des prises de position sur différentes consultations comme celle de la stratégie nationale des maladies non transmissibles (MNT) ou la stratégie nutritionnelle

La CFN établit son expertise scientifique dans les domaines de la nutrition et de l’impact de l’alimentation sur la santé. Plus particulièrement, la CFN s’investit dans les domaines d’étude suivants :

  • les macronutriments tels que les protéines, hydrates de carbones, matières grasses, mais également sur certains types de vitamines (par ex. vitamine D, acide folique) et minéraux.
  • la consommation de certains aliments et son influence sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles. 
  • les recommandations nutritionnelles pour la population respectivement certains groupes de population vulnérables (par exemple les nourrissons et enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées).

La CFN est soutenue dans son travail par le secrétariat scientifique rattaché à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Dernière modification 05.06.2019

Début de la page

https://www.eek.admin.ch/content/eek/fr/home/ueberblick-/die-eidgenoessischen-ernaehrungskommission-im-ueberblick.html