Les protéines dans l‘alimentation (2011)

Ce rapport d’experts sur les protéines alimentaires de la Commission fédérale de l’alimentation (COFA) fait suite à ses rapports précédents sur les macronutriments, et plus spécialement sur les graisses dans la nutrition (2006) et les hydrates de carbone (2007). Il étudie la littérature scientifique actuelle et les recommandations des autorités à ce sujet et a pour objectif d’énoncer des recommanda-tions concrètes à l’attention de la population suisse.

Le présent rapport résume les notions élémentaires sur les protéines alimentaires et passe en revue les recommandations actuelles sur les besoins chez les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes et les personnes âgées. Il examine en outre les effets des protéines alimentaires sur l’obésité et le diabète de type 2. Ces protéines revêtent une importance particulière à cet égard étant donné qu’une quantité excessive de glucides et de graisses a des conséquences défavorables sur ces troubles.
D’autres chapitres du rapport analysent le rôle des protéines alimentaires dans les activités sportives, la santé osseuse, les maladies graves liées au catabolisme protéique et les maladies rénales et hépa-tiques. Les protéines consommées sont par ailleurs une cause fréquente d’allergies alimentaires, avec parfois des effets néfastes sur la santé.
Il est fréquentde voir que la littérature scientifique ne contient pas de lignes directrices claires pour la formulation de recommandations concrètes, à savoir la consommation « idéale » de protéines dans différentes situations. Le rapport s’est efforcé d'extraire les tout derniers conseils destinés aux différents groupes de population et ayant différents problèmes de santé. Ce rapport devrait constituer un outil précieux pour tous les acteurs qui s’intéressent à l’alimentation humaine en Suisse, notamment les nutritionnistes, les autorités sanitaires, l’industrie alimentaire, les enseignants, les diététiciens et les médecins.

Depuis janvier 2014, l’Office vétérinaire fédéral (OVF) et la division Sécurité alimentaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) forment l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Par conséquent, les rapports ont été publiés au nom de l’OFSP, mais ne sont plus sous la responsabilité de ce dernier.  

Liens

Dernière modification 20.06.2016

Début de la page

https://www.eek.admin.ch/content/eek/fr/home/pub/proteine-in-der-ernaehrung-des-mensches.html