Aspects sanitaires de la consommation de viande (2014)

Il ressort des découvertes scientifiques présentées lors de la session plénière de la Commission fédérale de l’alimentation du printemps 2013 que la viande rouge et en particulier la viande transformée (« produits carnés ») peuvent exercer une incidence défavorable sur la santé. Le présent rapport d’experts a été rédigé sur la base de ces observations.
Des études de cohorte prospectives publiées ces dernières années aux États-Unis et en Europe montrent que la consommation régulière de viande rouge et en particulier celle de produits carnés (viande transformée) peut avoir, à long terme, des conséquences négatives sur la santé : augmentation de la mortalité et du risque de maladies cardiovasculaires, de certaines formes de cancer comme le cancer du côlon et de diabète sucré de type 2.

Depuis janvier 2014, l’Office vétérinaire fédéral (OVF) et la division Sécurité alimentaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) forment l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Par conséquent, les rapports ont été publiés au nom de l’OFSP, mais ne sont plus sous la responsabilité de ce dernier.  

Dernière modification 06.06.2016

Début de la page

https://www.eek.admin.ch/content/eek/fr/home/pub/gesundheitliche-aspekte-des-fleischkonsums-.html