Les graisses dans la nutrition (2013)

Les dernières recommandations de la COFA sur les graisses dans la nutrition ont été publiées en 2006. Au cours des dix dernières années, de nouvelles études (méta-analyses) portant sur l’influence de différents acides gras présents dans les graisses et les huiles alimentaires sur les maladies cardio-vasculaires et sur les marqueurs de maladies ont été publiées, améliorant ainsi les connaissances dis-ponibles quant aux effets spécifiques des différents groupes de graisses (et acides gras).
Jusqu’ici, l’évaluation reposait principalement sur des études cas-témoins, écologiques ou transversales. Si ces modèles présentent de nombreux avantages, ils sont susceptibles de présenter des résultats faussés s’ils ne tiennent pas compte de facteurs concomitants (facteurs de confusion). Depuis quelques années, nous disposons également de résultats d’études d’intervention randomisées et contrôlées (RCT). Celles-ci permettent, contrairement aux études de cohortes, de limiter un maximum les facteurs de confusion. Les nouvelles méta-analyses des études de cohortes et d’intervention ont par ailleurs remis en question la pertinence des études sous-jacentes en termes de degré de validité. Les résultats concernant les effets sur la santé des différents acides gras et graisses en ont ainsi été quelque peu modifiés. Enfin, les instances nationales et internationales européennes ont également publié de nouvelles recommandations concernant les graisses alimentaires, qui devaient être prises en compte.
Ces différents éléments ont conduit l’OFSP à charger des experts de réviser les recommandations sur les graisses de la COFA (2006).
 

Depuis janvier 2014, l’Office vétérinaire fédéral (OVF) et la division Sécurité alimentaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) forment l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Par conséquent, les rapports ont été publiés au nom de l’OFSP, mais ne sont plus sous la responsabilité de ce dernier.  

Liens

Dernière modification 20.06.2016

Début de la page

https://www.eek.admin.ch/content/eek/fr/home/pub/fette-in-der-ernaehrung-.html