Régimes végétaliens: analyse des avantages et des inconvénients sur le plan nutritionnel et pour la santé (2018)

Le succès croissant de l’alimentation végétarienne et plus particulièrement végétalienne, la polémique médiatique suscitée par la publication du rapport « aspects sanitaires de la consommation de viande » et l’intensification des publications scientifiques dans le domaine ont suscité l’intérêt, auprès des membres de la COFA d’effectuer une actualisation du rapport publié en 2007 « Alimentation végétarienne : avantages et désavantages ».
Ce rapport est allé au-delà d’une simple réactualisation. En effet, la diète végétalienne est l’élément central du rapport. D’une part en tant que régime alimentaire en relation avec divers troubles, des maladies (principalement les maladies non transmissibles) et incidence sur la mortalité. D’autre part, le rapport met en évidence les risques de carences en certains nutriments liés à ce type de régime en fonction des différents groupes d’âge.
Les auteurs de ce rapport sont allés puiser dans les connaissances scientifiques actuelles afin d’aider les intéressés et les experts en santé à s’informer des risques et des bénéfices d’une diète végétalienne et ainsi aider la population en Suisse à prendre une décision en toute connaissance de cause.  

Dernière modification 28.05.2018

Début de la page

https://www.eek.admin.ch/content/eek/fr/home/pub/dieteveganeavantagesetinconvenients.html