Rapport de la COFA

Nutrition et vieillissement

En Suisse, la population des personnes de plus de 65 ans, respectivement de plus de 80 ans croît et va continuer à croître dans le futur. De ce fait, de nouveaux défis sont attendus pour assurer un vieillissement en bonne santé. Parmi les facteurs permettant d’influencer l’étendue des changements physiologiques ou pathologiques dus au vieillissement, l’alimentation joue un rôle important.
La commission fédérale de l’alimentation COFA a donc décidé de se pencher sur la thématique de la nutrition et du vieillissement. Grâce à plusieurs thèmes abordés, comme l’évolution démographique, les changements physiologiques liés à l’âge et les problèmes relatifs, la dénutrition et sa détection, la polypharmacie et les besoins nutritionnels des personnes âgées, ce rapport comporte les outils de base nécessaires à l’élaboration des recommandations nutritionnelles.

Nutrition et vieillissement (2018)

La Commission fédérale de l'alimentation  

La Commission fédérale de l'alimentation (COFA) est une commission extraparlementaire avec une fonction consultative. Elle élabore, à l'intention du Conseil fédéral et de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) des prises de position et des rapports d'experts scientifiquement fondés dans le domaine de la nutrition et de son impact sur la santé. Elle soutient l'administration fédérale en tant qu'organe de milice et met à disposition des connaissances techniques et scientifiques sur les différents thèmes liés à l'alimentation.

La commission compte parmi ses membres des représentants de la formation et de la recherche dans les sciences nutritionnelles et alimentaires, des représentants de la médecine nutritionnelle, de l'industrie agroalimentaire, du commerce, ainsi que des associations de consommateurs
 

 

 

https://www.eek.admin.ch/content/eek/fr/home.html